Votations

Missing Bernadette Hourtolou, le 30 avril 2014 21:20:23

 Salaire minimum

Salaire minimum 
On peut voir ces affiches fleurir dans les deux langues et à travers toute la Suisse...La raison: la votation du 18 mai prochain pour ou contre un salaire minimum de 4000 FS (un peu moins dans certains cantons comme le Valais réputé "moins cher"). 4000FS représentent environ 3500 euros...Où l'on reste stupéfait avec notre SMIC de 1400 euros brut. Alors, si riches les Suisses? Pas vraiment...Ils doivent enlever un minimum de 600 FS pour les assurances...un loyer moyen de 1000 à 1500FS, il ne reste alors plus grand chose pour finir de vivre jusqu'à la fin du mois, vu le prix de la nourriture, de la moindre sortie..quand on est seul évidemment. En couple, ça commence à devenir plus intéressant Les opinions sont très partagées.
On votera aussi pour ou contre le financement de 22 avions de combat, les Gripen, achetés à la Suède et qui doivent remplacer les Tiger ..pour ou contre les soins de base et enfin pour ou contre l'interdiction aux pédophiles d'exercer un métier en lien avec les enfants..En Suisse, on peut voter le jour du vote dans un bureau, ou avant par correspondance ou encore en déposant ses votes dans une boîte placée à certains endroits.

http://http//www.parlament.ch/f/wahlen-abstimmungen/volksabstimmungen/volksabstimmungen-2014/abstimmung-2014-05-18/Pages/default.aspx