C'est dimanche...

Missing Bernadette Hourtolou, le 06 avril 2014 15:25:45

....en Suisse aussi!
Tout ferme dès le samedi 16h.....Seuls les restos sont ouverts. Les cloches sonnaient à toute volée ce matin à Fribourg, canton plutôt catholique. Par contre, les transports fonctionnent comme à l'habitude. Beaucoup de gens dans les trains et dans les rues avec des chaussures de marche et des bâtons, des vélos, des enfants....Hier je suis allée faire du vélo sur une piste, il y a intérêt à tenir sa droite (et son guidon), c'était une vraie autoroute!
Il y a un nombre incroyable de gens qui font de la moto, surtout le dimanche. D'ailleurs, mes loueurs ont une BMW et ils ont délaissé le tracteur au profit de la moto: ils emportent des sandwichs et ils vont se balader....souvent sans but...il y a aussi des cavaliers....
Et puis tous les bernois qui débarquent pour se mettre au vert, voire au vin dans le vignoble de Vully au bord du lac de Murten. Ici,on est  dans un canton bilingue, tous les villages et les villes ont 2 noms, un en français et un en allemand  (Murten en suisse allemand, Morat en français...) Au début c'est un peu déstabilisant puis on s'y fait! C'est la Röstigrabe ou Röstigrenze et ce sera le mot du jour de ....demain!
(ou après-demain....il n'y a pas le feu au lac!)

Uf widerluege!
http://www.europe-education-formation.fr/page/visites-et-echanges