Depuis janvier 2012, les candidats à la naturalisation française doivent présenter une attestation de niveau de langue. Le niveau demandé est le B1 Oral du Cadre Européen Commun de Référence des Langues.
Dorénavant, l'examen aura lieu à Formasup'82, Zone du Futuropôle, Route du Nord, 82000 Montauban.
Formasup'82 est centre d'examen agréé par le CIEP pour faire passer le TCF .
Les inscriptions se font au plus tard un mois avant la passation du test.

Modalités d'inscription

Dans les locaux de Formasup'82 : 

Vous pouvez retirer une fiche d'inscription à remplir et signer. Les frais d'inscription (100€) doivent être impérativement réglés le jour de l'inscription par chèque (à l'ordre de Formasup'82) ou en espèces. 

Par courrier : 

Les candidats doivent télécharger la fiche d'inscription ci-dessous et l'envoyer complétée, signée et accompagnée impérativement d'un chèque de 100€ à l'ordre de Formasup'82.
Adresse d'envoi : Formasup'82
                            Zone Futuropôle
                            Route du Nord
                            82000 Montauban
                            tél : 05 63 20 10 00

Le test comprend deux épreuves : une épreuve de compréhension orale et une épreuve d'expression orale.

Un entrainement à l'épreuve de compréhension orale est accessible sur les sites de TV 5 Monde, des Editions Didier et de RFI.
Il est vivement conseillé d'aller s’entraîner.

L'attestation sera envoyée par le CIEP au centre d'examen 2 à 3 semaines après l'examen.
Les personnes qui voudraient la recevoir chez elles, devront se munir d'une enveloppe de "courrier suivi" à leur nom et adresse.
Vous avez besoin d'une formation pour vous-même ou pour vos salariés:  nous faisons le point avec vous sur  vos besoins pour bâtir un plan de formation individuel en fonction du Cadre Commun Européen de Référence des Compétences-Clés en situation professionnelle.
Contacter l'association.
En fonction de la zone urbaine où vous habitez ou en fonction de votre statut (demandeur d'emploi, RSA, DIF, hors UE....), vous pouvez obtenir une prise en charge de votre formation. 
Selon votre projet et votre niveau, vous serez orienté vers l'action adéquate (FLE, Alpha, Remise à niveau......)
Les cours ont lieu en journée ou le soir.
Contacter l'association.
« Est fonctionnellement alphabétisée toute personne capable d’exercer toutes les activités pour lesquelles l’alphabétisation est nécessaire dans l’intérêt du bon fonctionnement de son groupe et de sa communauté et aussi pour lui permettre de continuer à lire, écrire et calculer en vue de son propre développement et de celui de la communauté » (Définition de 1978 de l’UNESCO).

Les publics analphabètes n'ont jamais été scolarisés en pays d'origine alors que les publics dits "FLE" (Français Langue Etrangère) l'ont été pendant un certain nombre d'années. Les méthodologies d'apprentissage seront donc différentes même si l'approche est la même, reposant sur des tâches à réaliser in vivo, conformément à la pédagogie actionnelle du Cadre Européen Commun de Référence des Langues.

La démarche « Français langue d’intégration » vise à proposer un apprentissage en langue française aux adultes immigrés, dont le français n’est pas la langue maternelle. Cet apprentissage répond aux préoccupations d’ordre pratique qui se posent à une personne étrangère accueillie sur notre territoire : vivre au quotidien, rechercher un emploi, accompagner ses enfants dans leur scolarité, participer à la vie citoyenne, ... (Ministère de l'Intérieur) 

On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme. (Définition de l'ANLCI)

Pour les publics relevant des compétences-clés, une approche individualisée en fonction du projet et du niveau de chaque stagiaire est pratiquée et dans le respect du référentiel européen des compétences-clés. Les fondamentaux sont revus, les projets affinés.

Depuis la création de notre association, nous nous efforçons de donner du sens à nos actions.

Ainsi, elles s’inscrivent dans une logique de parcours individuel tout en tenant compte des contraintes locales (adéquation formation/marché de l’emploi, secteurs porteurs…). Il est pour nous fondamental que chaque stagiaire puisse bénéficier d’une formation adaptée tout au long de son parcours.

Remobilisation sociale:

Une telle action s’imposait en amont de notre parcours.

En effet, des publics nous sont orientés par les services concernés pour apprendre à lire et écrire, à compter, accéder à l’autonomie… Il s’agit souvent de femmes, mères au foyer jusque là, sans formation, parlant parfois peu ou pas français.

Ces personnes n'ayant jamais été scolarisées et/ou, selon les différents vécus, étant restées en marge de la société, vont avoir besoin de se mobiliser ou de se re-mobiliser vers l'apprentissage afin d'acquérir les structures et réflexes nécessaires à l'entrée en formation ou dans la vie active.

La femme en tant qu'agent d'intégration et de développement social"

Cette action a pour but d'acquérir les compétences communicatives nécessaires à l'entrée en formation pré-professionnelle et/ou dans la vie sociale.Les objectifs sont les suivants:
S'inscrire dans une démarche pré-professionnelle débouchant à moyen terme sur un projet professionnel
Exercer son rôle de citoyennes
Exercer son rôle de mère
Construire une image positive de soi

Maintenir, développer, adapter et transférer les compétences favorisant l'employabilité

Les personnes bénéficiaires sont dans des difficultés d'employabilité avérées et souvent en situation de démobilisation professionnelle associées à de longues périodes d'inactivité.

Parmi les problèmes constatés, celui de la langue française pour des personnes de nationalité ou d'origine étrangère dont la formation nationale n'est pas transférable dans l'économie française. Les objectifs sont donc les suivants:

  • Maintenir, réactualiser ou développer l'employabilité des personnes bénéficiaires ayant connu une assez longue période d'inactivité

  • Aider à l'adaptation de formations non transférables sans réactualisation.

  • Adapter au poste de travail.

  • Favoriser des savoirs être: confiance en soi, engagement citoyen, solidarité...

  • Permettre l'accès à l'information pour trouver de nouvelles pistes professionnelles et pour exercer ses droits de citoyen...

Deuxième ville de Midi-Pyrénées, Montauban accueille chaque année des familles nouvellement arrivées en France. Depuis la création du dispositif d'accueil des ENAF dans les collèges de Montauban, les associations AVEC et CParLESMo interviennent en collaboration avec l'Éducation Nationale.

AVEC et CParLESMo interviennent pour:

  • Faciliter l'intégration des jeunes ENAF dans la vie scolaire en France afin de lutter contre le décrochage scolaire d'un public fragilisé dans son parcours.
  • Développer les savoir-faire linguistiques et les savoir-être leur permettant de s'inscrire dans une démarche d'élève allophone nouvellement arrivé.

En 2012, cette action est enrichie d'un volet « aide à la fonction parentale ». Cette action s'adresse aux parents des élèves du dispositif ENAF ainsi qu'aux parents inscrits dans nos structures, nouvellement arrivés en France ou pas, ayant pour objectif de s'approprier l'institution scolaire afin d'exercer pleinement leur rôle de parents d'élèves. Elle a pour buts de créer du lien entre les familles et l'école, d'améliorer les connaissances du fonctionnement de l'institution scolaire et de l'établissement, et de valoriser la place des parents dans le trinôme école/enfant/parents.

Depuis 2008 l'action est prise en charge par les stagiaires eux mêmes.

Le projet initial a été impulsé par des personnes désirant acquérir plus d’autonomie dans la vie quotidienne.

Ce sont des personnes scolarisées en français qui n’ont pas acquis les compétences de base et amenées à travailler en milieu ordinaire ou protégé.

 Des cours d'initiation à l'informatique  ont impulsé une nouvelle dynamique et facilité l'individualisation des parcours. 

Le pied à l'encrier CLAP: ateliers d'écriture et fête à Toulouse
Correspondance avec un groupe de Parole et Expression de Toulouse
Concours d'écriture Couleur femme  2010  avec Confluences
Visites de Toulouse:mairie et centre ville.
Croisière sur la Garonne
Histoires de vie sur CFM
Le 14 juillet en images
André Laban peintre sous-marin
Visite du Conservatoire des Vieux Métiers à Donzac
Visite de l'abbaye de Belleperche et de l'expo: Les Arts de la table.
Promenade-lecture au fil des écluses Montauban
Visites d'entreprises: Roquefort, ganterie de Millau...
Visite à L'Isle-sur-Tarn du Musée'Art du chocolat
Réalisation d'un recueil de recettes du monde
Voyage à Moissac: visite du musée M.Vidal, souffleur de verre, salon du chocolat, canal et pont-canal, écluses.
Expo Montauban: Barthélémy Bonis, marchand montalbanais du XIV ème siècle
L'eau dans l'histoire de Montauban
Forum des assos Fondation Orange
Loto
Les clés de l'hôtel de ville
Tour de ville: Zig-Zag à Montauban

Interventions:
Madame Tasca ANPE
Temporis agence d'intérim
Laurence Massat: Conseil Général
Mai Ly Alet: Créer Boutique de gestion (FSE)
Madame Nadal Mutuelles de Poitiers
CIDFF
Madame Lamouri Droit des Femmes
Madame Salito  Bilan de Santé
Madame Vanelle CPAM
Docteur Vassalo
Corinne François: psychologue et coach